APPARTEMENT A.A.

Cet appartement en plein centre de Bordeaux a été restructuré. Afin de bénéficier d’une nouvelle chambre supplémentaire et d’une cuisine ouverte sur le séjour.

Premièrement, il s’agit d’un appartement remarquable. Il baigne dans un esprit classique avec ses cheminées, son parquet à bâtons rompus ainsi que ses moulures. Cette intervention devait de respecter l’existant en y amenant une touche contemporaine.

De plus, la cuisine existante était disproportionnée pour les besoins des propriétaires et de la surface de l’appartement. De même, une cheminée du XVIIIème était fondue dans la pièce. Effectivement, elle était noyée au milieu des éléments de cuisine.

Aussi, la famille avait besoin créer une nouvelle chambre. Ainsi, pour gagner de l’espace, il fallait concevoir une cuisine avec des dimensions cohérentes pour les besoins des occupants sans diminuer le volume du séjour.

De ce fait, cette restructuration a permis de diminuer l’impact de cette cuisine et de l’ouvrir sur le séjour. Pour la mettre en valeur, un jeu de contraste entre l’ancien et le contemporain la souligne avec rouge profond. De plus, un ilot central permet de cuisiner et de déjeuner. Il se module alors pour permettre d’offrir une grande tablée à la famille.

De plus, de l’ancienne cuisine a été fractionné en deux. Un partie donnant sur le séjour en cuisine. Pour la second espace, une chambre prend place en cœur d’ilot. Cela permet de libérer l’impact initial de la cuisine et mettre en valeur la cheminée dans cette pièce.

Toujours dans la même dynamique, un mobilier contemporain a été sélectionné pour marier le classique au contemporain. Afin que cette gamme de mobilier ne prenne pas trop d’impact visuellement, les teintes sobres ont été choisi.

Pour finir, l’entrée a aussi été revisité pour gagner une quantité de rangement. Dans la même dynamique que les moulures existantes, des rangements se camouflent dans l’épaisseur de parois des parois moulurées.