APPARTEMENT P.M.

En plein centre de Bordeaux, la rénovation de cet appartement a permis de remettre en valeur son patrimoine exceptionnel.  

Premièrement, le parquet d’origine a été poncé et vitrifié. Ensuite, une patine d’harmonisation à la chaux a revêtu les murs en pierre. Ce système a homogénéisé l’ensemble des pierres et des joints. Une corde en chanvre a aussi été posé en tant que plinthe entre le parquet et les murs en pierre. De plus, les matériaux ont été principalement sélectionné dans la région. Effectivement, la volonté pour ce chantier était de répondre au mieux à une démarche éco-responsable.

Deuxièmement, la cloison a été déposé entre la cuisine et le dégagement. Cela a permis de donner un accès direct à la terrasse. De plus, avec une cuisine dégagée, une nouvelle cloison a été posé pour créer une arrière cuisine. La cuisine s’articule aussi autour d’un îlot central. Cet aménagement offre une flexibilité d’usage au cœur de cet appartement. Pour finir, un piano de cuisson a été installé comme un élément fort.

D’autre part, la charpente a été souligné par des projecteurs orientables. Cela permet de mettre en valeur le toit cathédrale de cet appartement. De plus, ce séjour bénéficie d’une triple exposition. Ce qui permet à l’espace de vie de baigner de lumière naturelle tout au long de la journée.

Entre autre, l’ensemble des menuiseries ont été peinte avec une laque blanche. Ce choix amène un esprit profondément contemporain à cet appartement de 1900.  De plus, une touche de bleu nuit intemporel amène vibration et chaleur dans ce logement.

En conclusion, en jouant sur l’alliance de l’ancien et du contemporain, cette rénovation amène une nouvelle identité à cet appartement remarquable.

Retrouvez nous sur Instagram afin de voir l’évolution du projet avec les photos avant après

© Jean Pierre Bost photographe