Tiny House

Une tiny house est une micro maison posée sur une remorque, réalisée sur mesure, écologique et nomade. Elle répond aux besoins du quotidien avec un espace de vie, une kitchenette, une salle de bain ainsi qu’un espace pour dormir.

Avec ses 12 m² au sol, cette tiny house est ergonomique. Afin de conserver le volume extrêmement limité, une paroi habitable et modulable, abrite les différentes fonctions de cette habitation. Cette paroi modulable se développe alors pour chaque besoin. Afin d’alléger son impact, elle est perçue comme si le plancher s’était renversé, prolongé verticalement. Seule sa structure en acier, rythme cette paroi et démarque toutes les fonctions qu’elle accueille.

Par ce fait, une porte battante donne donc accès à la salle bain. De plus, la poignée se multiplie aussi pour créer une échelle. Ainsi, elle donne un accès à la mezzanine tout en n’ayant aucun impact dans la pièce à vivre. Par ailleurs, des volets camouflent la kitchenette avec l’évier ainsi que l’électroménager caché en partie basse. Avec ce choix d’aménagement, elle répond à une optimisation de l’espace sur cette surface si réduite.

De la même manière, une terrasse pivote également pour fermer la tiny house. Cela permet aussi de prolonger l’espace de vie sur l’extérieur. Ce choix architectural prolonge volontairement la perspective et évite la sensation de volume si réduit.

Par conséquent, cet aménagement intérieur soulage l’espace de vie et créé la surprise pour découvrir l’ensemble des volumes cachés.  Aussi, cet agencement profite pleinement de l’ensemble du volume dans sa hauteur. Mais aussi avec la baie vitrée coulissant, l’ensemble du paysage avoisinant.

Quant au bardage extérieur de cette tiny house, d’anciens boisements récupérés habillent cette dernière. Ce revêtement vibrant lui donne un cachet volontaire.

De plus, ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise my little loft.