CAVE A VIN

Située à côté de la cité du vin à Bordeaux, cette cave à vin a été réalisé pour le Clos des Millésimes.

Avec des vins d’exceptions, des millésimes, des spiritueux mais aussi des vins bon marché, bio, vins monde, … cette boutique est autant pour des consommateurs occasionnels, que des amateurs ou des collectionneurs viticoles. Installé pour l’échelle d’un quartier mais aussi situé sur un carrefour de flux de transits, cette boutique est destinée à une clientèle variée.

Premièrement, l’atmosphère adoptée fut d’amener cette cave à vin sur une alliance entre le classique et le contemporain. Ce mariage évoque l’histoire du vin tout en soulignant la période dans laquelle nous le consommons. Cette cave à vin reflète l’élégance, la grâce et la distinction du monde viticole.

Ainsi, avec une tonalité classique par la présence de bois massif et de moulure, rappelle la matière noble et brut du vin. En revanche, les formes et le rythme des caissons apportent une ambiance résolument contemporaine. De plus, ces lignes directives de l’agencement permettent de faire vibrer le vin en son temps.

Par ailleurs, l’espace s’est voulu volontairement pur pour laisser l’honneur aux bouteilles. Tels que des tableaux mettant en valeur des produits d’exceptions, des caissons en bois présentent les bouteilles. Quand à la gamme des spiritueux, elle est soulignée par des panneaux Led. Cela permet alors de faire résonner la variété de couleurs de blanc et de liqueur. Le rythme de ces mobiliers muraux guident la perspective du volume de la boutique.

Aussi, les vins rares et les vieux millésimes se trouvent dans un écrin rythmé par des lames ajourées de bois. Baignant seulement de faisceaux de lumière artificielle, cet espace confiné rappelle donc les caves à vin.

Dans ce quartier du bassin à flot de Bordeaux en pleine mutation architecturale, cette cave s’inscrit dans son site revisité.

Tous droits réservés du projet par Ophelie Dohy Architecte Interieur