CAVE A VIN

Avec des vins d’exception, des millésimes, des spiritueux mais aussi des vins bon marché, bio, vins monde, … cette boutique de cave à vin s’adresse autant à des consommateurs occasionnels que des amateurs ou des collectionneurs viticoles. Installée aux bassins à Flots et située sur un carrefour de flux de transits, cette boutique est destinée à une clientèle variée.

Premièrement, l’atmosphère adoptée amène volontairement cette cave à vin sur une alliance entre le classique et le contemporain. Ce mariage évoque l’histoire du vin tout en soulignant la période dans laquelle nous le consommons. Cette cave à vin reflète l’élégance et la distinction du monde viticole d’hier comme d’aujourd’hui.

Ainsi, avec une tonalité classique, la présence de bois massif et de moulures, rappelle la matière noble et brute du vin. En revanche, les formes, le rythme des caissons et l’éclairage apportent une ambiance résolument contemporaine. De plus, ces lignes directives de l’agencement permettent aussi de faire vibrer le vin en son temps.

Par ailleurs, l’espace se veut délibérément pur pour laisser l’honneur aux bouteilles. Tels des tableaux mettant en valeur des produits d’exceptions, des caissons en bois présentent les bouteilles. Quant à la gamme des spiritueux, des panneaux Led la mettent en avant. Cela permet alors de faire résonner la variété de couleurs de blanc et de liqueur. Le rythme de ces mobiliers muraux guide la perspective du volume de la boutique.

Aussi, les vins rares et les vieux millésimes se trouvent dans un écrin rythmé par des lames de bois. Baigné seulement de faisceaux de lumière artificielle, cet espace confiné fait écho aux traditionnelles caves à vin.

Dans ce quartier du bassin à Flots de Bordeaux en pleine mutation architecturale, cette cave s’inscrit dans son site revisité.

Tous droits réservés du projet par Ophelie Dohy Architecte d’intérieur

Cave à vin réalisé par une architecte d'intérieur à Bordeaux.