BOUTIQUE LA POSTE

Cette boutique de la Poste s’organise par une succession de modules urbains qui investissent une gare. Dans la même continuité, ils s’emboîtent les uns aux autres pour créer une seule et unique unité. De la même manière, cette nouvelle unité épouse la gare existante. Elle crée par cette union une greffe contemporaine. Elle permet de ramener le passé d’un bâtiment au présent.

Premièrement, cette greffe architecturale facilite le quotidien des voyageurs de cette gare. En effet, cette boutique accueille différents services de proximité dont les services de la Poste. Effectivement, on y trouve une buvette, une libraire, une poste avec son espace libre-service ainsi que des sanitaires. De plus, un axe traversant permet d’articuler et de relier chaque module. Cette traversée incite ainsi à la rencontre et à l’échange des usagers. Elle facilite aussi les différents accès aux services proposés.

Chaque module réalisé en béton impose une forme architecturale résolument contemporaine. Il se développe tel un ruban afin de créer chaque volume, chaque espace avec souplesse et finesse. Même le mobilier et une partie de l’éclairage intègrent chaque volume organique pour alléger les espaces. Ainsi réalisée avec tant de fluidité, la circulation permet aux visiteurs de percevoir l’ensemble de ces modules avec légèreté. Certaines parois en béton sont teintées en jaune pour affirmer l’identité de la Poste et mettre en avant certains services.

Par ailleurs, ces modules fluides et ouverts possèdent tous leurs propres typologies. Ils affirment ainsi leurs singularités et ils s’adaptent aux usages, aux besoins, aux attentes et aux contraintes de la fonction du service qu’ils reçoivent.

Habiter un élément du passé, c’est lui permettre de lui redonner un nouveau souffle, une nouvelle vie, adaptée à l’évolution de notre société.

Pour discuter de votre projet, retrouvez nous sur Linkedin.

Boutique la Poste avec une architecture intérieur futuriste et sculpturale