MAISON LC

Cette maison LC des années 90 dans le sud du Médoc, baignait dans son courant architectural. Tous les éléments architecturaux imprégnaient leur époque. De plus, on constatait aussi que la lumière naturelle s’engouffrait peu dans les volumes de la maison.

Premièrement, le fil conducteur de cette rénovation offre une âme nouvelle à cette habitation. D’autre part, des matériaux nobles et bruts ainsi que des ouvrages résolument contemporains imposent du caractère à cette habitation. De fait, une verrière, des portes coulissantes et un escalier semi suspendu en acier prennent place et imposent du cachet architectural. Ensuite, les façades de placards, le plan de travail, les marches de l’escalier et une niche de télévision réalisés en chêne massif amènent la vibration de la matière. Aussi, la réfection du sol en béton appuie la volonté contemporaine du projet. De plus, le revêtement de sol intérieur offre une liaison à la surface minérale extérieure. En conséquence, ce jeu de matière permet de créer une atmosphère profondément contemporaine.

Deuxièmement, pour amener la lumière et offrir une multitude de perspectives, les volumes sont restructurés. En effet, le noyau central n’est plus enclavé. De cette manière, la cage d’escalier communique avec le séjour et la cuisine. Ce volume récupère aussi la lumière naturelle.

Par ailleurs, cette rénovation et restructuration se prolonge aussi jusqu’au jardin. Mais encore, la vaste surface minérale existante fractionne les terrasses et des pas japonais relient les différents espaces extérieurs.

Pour finir, ce nouvel aménagement paysager permet de créer un parcours et d’alléger l’impact minéral. C’est ainsi une promenade paysagère que cette composition contemporaine offre. En conclusion, ces différentes zones permettent de profiter du jardin à d’autres endroits tout au long de la journée.

Retrouvez nous sur archi maison pour découvrir d’autres photos de ce projet.

Maison LC, verrière d'artiste asymétrique dans la région de bordeaux